En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22

22 octobre 2019

Retour d'Argentine pour les élèves de Terminale euro




grupo 3


Des lycéens du Lycée Charles de Gaulle à Buenos Aires
21 élèves de Terminale inscrits en section européenne au Lycée Charles de Gaulle ont eu la chance d’aller à Buenos Aires durant deux semaines. Ce partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure en Langues Vivantes « Sofía Esther Broquen de Spangenberg » avait commencé au printemps dernier avec la venue des jeunes argentins à Vannes. Ravis de l’accueil qui avait été réservé à leurs enfants par les Vannetais, les familles et les professeurs argentins ont eu à cœur de faire découvrir la capitale argentine aux élèves français (hébergés dans les familles de leurs correspondants). Ces derniers ont donc pu visiter les principaux musées de la ville, tout en assistant à de nombreux cours, ce qui leur a permis d’apprécier les différences entre les systèmes scolaires français et argentin. Musée des Beaux-Arts, centre historique, cimetière de la Recoleta, Delta du Tigre, concert au fameux Teatro Colón (l’un des opéras les plus réputés au monde)… le programme était particulièrement riche et avait pour objectif pédagogique d’axer la réflexion des élèves sur l’Histoire de la Mémoire argentine en orientant leur travail, d’une part, sur la diversité des origines du peuple argentin et, d’autre part, sur les conséquences actuelles de la dernière dictature militaire (1976-1983). En plus de visiter l’Hôtel des immigrés et le quartier populaire de la Boca, ils ont ainsi pu découvrir les conditions de détention des victimes du terrorisme d’État organisé à l’époque de la junte militaire en visitant le Musée de la Mémoire ESMA puis en rencontrant Benjamín Ávila, réalisateur du film Enfance Clandestine(présenté au Festival de Cannes 2013 et nommé à l’Oscar du meilleur film étranger la même année) après une projection privée. Était également présent, Miguel Santucho, dont la mère, militante de gauche, fut capturée en 1976 par les militaires alors qu’elle était enceinte de deux mois. Comme tant d’autres, tout laisse à penser qu’elle fut assassinée après avoir donné naissance à un enfant que Miguel Santucho recherche encore aujourd’hui… À l’heure actuelle 130 des 500 bébés volés par la dictature ont été retrouvés par leurs familles biologiques et l’Argentine continue de juger et de condamner les tortionnaires. 
Plus riches que des séjours touristiques, les échanges & voyages scolaires sont l’occasion d’améliorer substantiellement la maîtrise d’une langue et de mettre en perspective les points abordés par les élèves en cours. De ce point de vue, ce premier échange franco-argentin aura été une grande réussite, c’est pourquoi le partenariat établi entre les deux établissements français et argentin sera très vraisemblablement reconduit dès 2020, tout comme les deux autres échanges en langue espagnole du Lycée Charles de Gaulle (Espagne et Mexique).
 









+ d'images